Le VPN mobile pour les entreprises 3 ans ago

Homme montrant du doigt les fonctionnalités du VPN mobile en entreprise

Ce n’est que depuis quelques années que les entreprises marocaines ont commencé à s’intéresser à l’utilité de la technologie VPN mobile.  Et pourtant cette dernière a été adoptée depuis bien longtemps partout dans le monde, autant par les multinationales que par les PME ou PMI. Le VPN apporte de la mobilité et de la sécurité dans un monde en constante évolution, ou performance rime avec réactivité.

Posséder une technologie VPN mobile au sein de son entreprise permet de créer un réseau virtuel entre plusieurs ordinateurs distants ou bien d’autres types de supports comme les ordinateurs portables, les téléphones, les tablettes ou autres, et de les faire communiquer en toute sécurité.

Dans les cas d’une entreprise ayant plusieurs filiales, il s’agit là d’un atout majeur ! Leurs commerciaux et travailleurs mobiles, ainsi que leurs partenaires gagnent en productivité et en réactivité. Un commercial par exemple peut éditer des devis directement dans les locaux d’un client, un comptable peut avoir accès à tous les états financiers des filiales, et un dirigent a une visibilité détaillée sur l’activité de son entreprise, où qu’il se trouve, de manière instantanée et surtout à faible coût.

A ses débuts, la technologie VPN était difficile à mettre en place car elle nécessitait des équipements onéreux et des logiciels souvent très complexes. De nos jours, ses nouvelles technologies des systèmes d’informations se sont démocratisées et sont devenues accessibles à tous, et même qu’elle sont administrables à distance.

Quels sont les avantages pour une entreprise à posséder un VPN mobile ?

Un flux continu: L’avantage du VPN mobile est que les collaborateurs d’une entreprise ne sont plus contraints de se connecter uniquement à partir de leurs bureaux si ils veulent avoir accès à leurs outils de travail. Le VPN Mobile s’adapte à tous types de réseaux Wi-Fi, 3G et 4G désormais disponible au Maroc.

Un accès utilisateur entièrement contrôlé : Grâce à la technologie VPN IPSEC par exemple, l’accès à un réseau par un utilisateur se fait via des tunnels VPN entièrement cryptés et sécurisés. C’est devenu aussi sûr que l’accès à une boite Gmail ou un compte Facebook. Le réseau est protégé de bout en bout, et il n’est plus nécessaire d’aller au bureau pour faire son travail.

Un service externalisé : Le VPN permet aux entreprises de se concentrer sur leur coeur de métier, et il n’est plus nécessaire d’avoir un service informatique dédié à la gestion du réseau. Beaucoup d’entreprises au monde se sont spécialisées en solutions réseaux IP, et proposent des services bien plus performants que ceux des opérateurs télécoms, et à des prix bien plus raisonnables. Il vous installent, configurent et mettent à jour votre réseau tout en vous protégeant des intrusions et des failles de sécurité.

Quelques conseils de sécurité

Selon une récente étude réalisée par l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) 90% des attaques cybernétiques dans le monde sont liées à des failles humaines. Même le plus performant et hermétique des systèmes d’informations n’est pas à l’abri d’une imprudence humaine. Dans un cadre professionnel mobile, où les employés se déplacent constamment, la sensibilisation est de mise.

La double authentification : Il ne suffit pas de rentrer un login et un mot de passe pour valider une authentification. Il est possible de mettre en place un système de double authentification, où le système a besoin d’un autre code généré par l’appareil enregistré (téléphone ou laptop) et qui alerte l’utilisateur de la nouvelle connexion et lui demande de confirmer que c’est bien lui même. Vous avez sûrement déjà vu ce type de double authentification sur Facebook ou bien Gmail lorsque vous vous connectez à partir d’un nouvel appareil.

Utiliser un mot de passe fort : La norme de nos jours pour la longueur d’un mot de passe est d’au moins 12 caractères. Et il doit être composé d’un mélange de caractères majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Et en aucun cas ce mot de passe ne doit être communiqué, noté sur papier ou enregistré sur un support sans être certain qu’il est parfaitement protégé.

Mise en place de pare-feu : L’avantage du VPN est qu’il permet l’installation d’un firewall qui surveille en permanence le trafic sur le réseau, et permet de définir les types de communications autorisés.

Départ d’un collaborateur : Selon la même étude citée plus haut, 29 % des attaques cybernétiques sont liées aux départs de collaborateurs. Il peut arriver qu’un ancien employé soit motivé par un désire de vengeance et s’en prenne à l’entreprise. C’est pourquoi avant de prendre la décision de licencier un employé, il faut s’assurer que son accès au réseau soit complètement supprimé et ne pas oublier de récupérer tout le matériel qui lui avait été confié.

Jour après jour, le VPN mobile s’affirme comme étant la meilleure solution de sécurité réseau, mais aussi comme un puissant outil d’échange et de partage de données, pour tous types d’entreprises, aussi bien les multinationales que les PME ou PMI.

No Replies on Le VPN mobile pour les entreprises

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>